Musées (Ajoie)

Antiquités G. Schnoebelen, Saint-Ursanne

Gérard Schnoebelen, Ancien Membre du Syndicat Suisse des Antiquaires et Commerçants d’Art (CINOA), antiquaire depuis maintenant 38 années et grand amateur d’horlogerie ancienne, vous accueille dans son magasin, véritable « antre » du collectionneur.

Rien que le bâtiment en lui-même vaut certainement le détour : Il s’agit de l’ancienne résidence des chanoines, parmi les plus riches de la cité. Ce bâtiment cossu a probablement été reconstruit à la suite de l’incendie de la ville en 1558 ; il est recouvert d’un toit à croupe faîtière et flanqué d’une tour d’escalier polygonale (1578). Fenêtres à meneaux. Une porte cochère en plein cintre et une autre porte surmontée d’un fronton brisé de style Renaissance tardive (1620) et des armes de la famille de Staal (18e siècle), donnent accès à la cour de l’immeuble. Celui-ci, qui contient de belles boiseries et des caves voûtées, a été restauré et modernisé à l’intérieur en 1974-1975.

Ouvert aux particuliers et aux petits groupes jusqu'à 10/15 personnes, 7/7 jours de 14h à 18h30.
http://www.schnoebelen.ch/

ajoieschnoebelen1        

 

Espace Courant d'Art, Chevenez

Artiste dans un premier temps (il fut l'élève de Coghuf), militant de la cause jurassienne, il se sent toujours vieux libertaire ajoulot; enfin, homme de passion et galeriste à poigne qui défend ses artistes et sa vision de l'art, Yves Riat ne doit laisser personne indifférent. C'est dans le vaste et bel espace de Chevenez, non loin de Porrentruy, qu'il mène son œuvre avec l'efficace collaboration d'un comité de dix personnes.

Le soutien du Canton du Jura et l’Association des Amis de l’Espace Courant d’Art forte de 160 membres confortent notre homme dans son travail.

Avant cela, et depuis bientôt vingt ans, Yves Riat aura montré et défendu les artistes qu'il aime. Trois figures tutélaires dans son approche de l'art : Lascaux, Cézanne, Matisse. Ce viatique en poche lui permet de voir venir sereinement les petits maîtres au pinceau trop bien léché: « Ce n'est pas pour moi ! » dit-il. « Oui, j'ai besoin de montrer une peinture avec des tripes; que les artistes aient quelque chose à dire » ajoute-t-il.

C'est alors qu’il commence à tourner de plus en plus ses regards vers la Catalogne: « Je me rends souvent à Barcelone et dans la région ; j'y rencontre des artistes étonnants que j'ai toujours plus envie de montrer ici. » Il souhaite développer les échanges avec la Catalogne et, si possible, faire circuler ces artistes en Suisse, aussi dans d'autres lieux que chez lui. Il constate avec bonheur que les Jurassiens ont la générosité de s'intéresser aux artistes « importés » et d'en acquérir les œuvres. Mais, bien sûr, les artistes internationaux, suisses, et notamment jurassiens, ne sont pas oubliés.

L’Espace Courant d'Art, c'est aussi un lieu d'animation culturelle avec l'organisation de concerts, de lectures et une activité éditoriale : l'atteste le bel ouvrage consacré au poète et plasticien jurassien Tristan Solier. Sachant sa disparition prochaine, Tristan Solier avait créé un manuscrit enluminé qu'il avait réalisé pour son épouse Anne-Marie. C'est le fac-similé de cet objet rare qu'a réalisé l’Association des Amis de l’Espace Courant d’Art en hommage à ce monument de la culture jurassienne. Ce premier ouvrage des éditions Courant d’Art sera pour l’Association le commencement d’une série de publications de livres d’artistes.

Programme 2012 : Pour sa vingtième année d'activité, la Galerie Courant d'Art a mis sur pied un programme riche en expositions et autres événements, avec notamment la présentation d'oeuvres des artistes : Jorge Pombo, Roger Montandon, Coghuf, Adrien Jutard, André Evrard, Olivier Estoppey. Nous vous invitons à découvrir le programme de la galerie sur le site internet http://www.courantdart.ch/

  

Musée agricole des Vieilles Traditions, Grandfontaine

C’est en juillet 2002 que le Musée agricole a ouvert ses portes sur le site de Grandfontaine; il est devenu un centre historique de l’agriculture jurassienne. L’exposition retrace l’histoire et la mécanisation de l’agriculture : tracteurs, machines, outils et objets anciens en état de fonctionnement. Manège agricole à traction animale des années 1840 à 1850. Tous les deux ans, l’Amicale met sur pied une fête liée aux travaux de la terre.

Ouvert aux particuliers et aux groupes, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
http://www.vieilles-traditions.ch/

        

 

Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy

Ancien hôpital de la ville jusqu’en 1956, le bâtiment a été conçu par Pierre-François Paris, architecte de la cour du prince-évêque de Bâle, entre 1761 et 1765. Le Musée quant à lui doit son existence à Gustave Amweg (1874-1944), professeur de français et d’histoire à l’école cantonale de Porrentruy. La pharmacie datant de 1846 est une des pièces maîtresses du Musée. Le trésor de l’église St-Pierre, fort d’une cinquantaine d’objets liturgiques, présente des pièces d’orfèvrerie gothiques, baroques et historisantes, ainsi que des vitraux du 16e siècle. La collection permanente est constituée en outre d’un cabinet d’estampes anciennes, de pièces d’horlogerie de la région, de photographies (legs Albert Perronne) ainsi que d’autres témoins reflétant la brillante histoire de la cité des princes-évêques.

Ouvert aux particuliers et aux groupes, du mardi au dimanche de 14h à 17h de Pâques à mi-novembre. Exposition permanente et temporaire. http://www.mhdp.ch/

        

 

Musée des Métiers d'Antan, Fahy

Situé à Fahy, village frontalier de Haute-Ajoie, sur la route Porrentruy-Montbéliard, ce musée retrace la vie de nos aïeux. Le musée expose des véhicules d’attelage d’autrefois. Dix-huit métiers y sont présentés dans leur cadre de travail original. Une petite surface est également réservée aux anciens jouets. Trois mille objets et outils figurent dans le musée.

Ouvert sur rendez-vous aux particuliers et aux petits groupes jusqu'à 10 personnes.