Musées (Vallée de Delémont)

Balade de Séprais

Vous aimez la nature et la sculpture, alors vous serez séduit par la Balade de Séprais. A mi-chemin de Boécourt et Montavon, cette promenade insolite vous dévoile les charmes naturels d’une petite combe et de ses coteaux, jalonnés de sculptures monumentales mises en scène sur place par les artistes eux-mêmes.

Cette collection est le fruit d’une démarche culturelle particulière. Les artistes invités, de renommée internationale, séjournent ici le temps de concevoir et réaliser leur œuvre. Art et nature vont se confondre ou se confronter, puisque les matériaux utilisés sont en principe récupérés dans les parages, les matières premières propres à l’endroit.

L’exposition est ouverte en permanence. Peut-être, lors d’une première visite, aurez-vous l’opportunité d’y rencontrer un artiste au travail et d’assister à l’élaboration de son œuvre. Mais il vous en faudra plusieurs pour suivre l’évolution de la Balade elle-même, de ce musée vivant : certaines œuvres parfois auront été remplacées, le parcours peut-être modifié… et de nouvelles sculptures certainement installées.

http://www.balade-seprais.ch

 

 

Musée du Löwenbourg, Ederswiler

Le Musée se trouve au milieu d’un domaine agricole historique superbement rénové. Pour y accéder il faut quitter le village de Pleigne, traverser Movelier et Ederswiler, continuer en direction de Moulin-Neuf puis sur la gauche, suivre le panneau Prieuré du Löwenbourg.

Les bâtiments de l’ancien Prieuré du Löwenburg constituent un exemple de style gothique tardif particulièrement intéressant. Leur construction dura de 1587 à 1597 sous la conduite de l’abbé Beatus Papa, constructeur également du monastère cistercien de Lucelle. Les visiteurs peuvent découvrir la porte d’accès, la chapelle, la maison des hôtes et à quelque 500 m de là, les ruines de l’ancien château des seigneurs de Löwenbourg. 

Le Musée est aménagé dans l’ancienne fromagerie et contient des objets provenant notamment des fouilles du site préhistorique de Moulin-Neuf, des ruines du château et du prieuré. L’ensemble des objets en silex est très riche. Il est ouvert tous les jours de 9h à 18h, pour les particuliers et les groupes. (Source : www.pleigne.ch/)