Entreprises horlogères (Franches-Montagnes)

Joseph Erard SA, Le Noirmont

L'entreprise Joseph Erard SA est spécialisée dans la fabrication de boîtes de montres haut de gamme. Dirigée actuellement par la cinquième génération, elle emploie environ 70 personnes. Sa production s'oriente vers différents métaux tels que l'acier, le titane et les métaux précieux. L'entreprise réalise toutes les étapes de la fabrication, soit : étampage, fraisage, tournage, soudage ainsi que terminaison. Joseph Erard reste donc maître d'oeuvre du produit de bout en bout.

Joseph Erard SA a pris possession de son tout nouveau bâtiment industriel en janvier 2009. Avec une surface de production de deux mille mètre carré sur un niveau, ce bâtiment moderne et fonctionnel apporte un flux de production optimal. L'écologie a aussi été prise en compte avec la mise en place d'une pompe à chaleur réversible (chaud ou froid). Le confort des places de travail a été soigné : nouveau mobilier dans tous les ateliers - qualité de l'air garantie par un système de ventilation et climatisation - bruit atténué au maximum dans tout le bâtiment. De plus, le personne dispose d'un parking couvert.

Visite soumise à conditions. http://erardsa.ch/

 

Maurice Lacroix, Saignelégier

Maurice Lacroix est l’une des rares manufactures horlogères indépendantes, grâce au rôle fondamental qu’a joué l’actionnariat tout au long de son histoire. Elle emploie près de 300 salariés dans le monde entier, dont 200 environ à son siège international de Zurich et dans ses ateliers de production de Saignelégier et Montfaucon en Suisse.

Depuis le lancement de son premier modèle de montre en 1975, Maurice Lacroix s’est développée pour devenir une marque de manufacture reconnue.  2006, Maurice Lacroix intègre l’élite exclusive des manufactures horlogères suisses grâce à la fabrication de mouvements propres et de composants complexes pour les calibres mécaniques. Le développement permanent d’innovations dans les sphères de la technique et du design a également permis à Maurice Lacroix de déposer de nombreux brevets et droits de marque (marques de commerce).

Visite soumise à conditions. http://www.mauricelacroix.com/